Ouverture d’une épicerie rurale : les informations essentielles !

Ouverture d’une épicerie rurale : les informations essentielles !

Les épiceries rurales sont de moins en moins nombreuses et pourtant tellement essentielles à la vie d’un village. Ce sont un peu les épicentres des bourgades.

Alimentaire, buraliste, tabac, dépôt de pain, relais colis, poste… vous pouvez tout retrouver chez votre épicier.

Depuis le confinement de 2020, nous voyons une évolution dans notre mode de vie… un retour à une consommation plus respectueuse, plus proche de nous, un retour à la nature (nous observons une certaine population qui commence à délaisser les grandes villes pour s’installer dans des agglomérations plus petites, voire en campagne). Votre projet est donc justifié, et aura de bonne chance d’aboutir.

Dans un local ou ambulant, vous pourrez exercer votre métier selon vos envies et selon les besoins des habitants.

Le métier d’épicier :

Épicier est un métier polyvalent. Il vous faudra porter plusieurs casquettes pour maintenir, dynamiser et faire évoluer votre commerce.

Voici ci-dessous quelques informations qui pourraient vous être utiles sur le métier.

1. Y a-t-il des formations pour devenir épicier ?

Pour ouvrir une épicerie, pas besoin de formation particulière. Il vous suffit juste d’être majeur, et d’avoir un attrait pour ce métier.

Une expérience professionnelle est toujours un plus, car vous aurez des compétences et des connaissances qui vous permettront d’appréhender certaines situations.

Si vous souhaitez tout de même vous former, voici quelques diplômes qui vous aideront à acquérir le savoir nécessaire à la bonne exploitation du commerce :

  • CAP employé de commerce ;
  • CAP primeur ;
  • CAP vente produits spécialisés avec option produits alimentaires ;
  • Bac professionnel commerce ;
  • Bac professionnel vente et conseil en produits alimentaires.

Si vous souhaitez vendre de l’alcool, une formation « permis d’exploiter » est obligatoire. Elle doit être validée avant l’ouverture du fonds de commerce.

2. Que proposer à la clientèle ?

Pour avoir une clientèle large et diversifiée, n’hésitez pas à proposer au sein de votre épicerie, un panel étendu de services et produits pour répondre à la demande.

Voici quelques exemples de ce que vous pouvez mettre en avant dans votre commerce :

  • Produits d’épicerie de base ;
  • Dépôt de pain ;
  • Partie buraliste et tabac ;
  • Proposition de tournées pour répondre aux besoins de personnes ne pouvant se déplacer ;
  • Relais colis ;
  • Service postal ;
  • Possibilité de distributeur automatique ;
  • Ouvertures élargies (ouverture les week-end/jours fériés/plus tard le soir…).

Aujourd’hui, comme hier les épiceries sont donc multi-services afin de répondre à la demande des habitants. Mais les demandes évoluent, il faut donc s’adapter.

Elles restent le cœur du village où les habitants peuvent se retrouver, aussi bien pour le service qu’elles rendent que pour partager un moment de convivialité dans leur journée.

3. Quelles ont les qualités pour être un bon épicier ?

  • Commerçant : doit aimer les contacts, les échanges avec les clients ;
  • Multi-tâches (mise en rayon, vendeur, tâches comptables, échanges fournisseurs, maintien du commerce en état…) ;
  • Bonne condition physique : station debout, charge à apporter… ;
  • Savoir évoluer, trouver des animations pour faire vivre le commerce.

4. Quelles sont les avantages et inconvénients du métier ?

Les avantages d’être épicier indépendant :

  • Être son propre patron et prendre soi-même les décisions ;
  • Augmenter ses compétences commerciales ;
  • Le salaire est en fonction du travail. Plus vous travaillez, plus votre salaire est confortable.

Les inconvénients d’être épicier indépendant :

  • Les tâches administratives à réaliser sont nombreuses ;
  • Frais d’assurance importants ;
  • Stress dû à l’obligation de réaliser un minimum de CA pour maintenir le commerce à l’équilibre ;
  • Incertitude sur les revenus.

5. Comment faire pour dynamiser le commerce et augmenter le chiffre d’affaires ?

Voici quelques petits conseils pour vous aider dans cette démarche :

  • Proposer régulièrement des nouveaux produits ;
  • Proposer des services de livraison ou de tournées pour être plus accessibles à ceux les plus éloignés ;
  • Proposer des produits de producteurs locaux et/ou bio ;
  • Proposer des services courants (buraliste / tabac / poste/ relais colis…)
  • Faire marcher le bouche-à-oreille ;
  • Proposer des produits à des prix corrects.

6. Quel est le salaire moyen que peut percevoir un épicier ?

Le salaire mensuel moyen d’un épicier est de 2 681 € brut.

Mais ceci n’est qu’une estimation car tout va dépendre de son statut dans l’entreprise (gérant indépendant ou salarié), du département, ville dans laquelle se situe le fonds de commerce de votre épicerie, des jours et heures d’ouvertures.

7. Quelles sont les réglementations à respecter ?

  • Règlementation sur la vente d’alcool : comme tout commerce proposant de l’alcool, le gérant doit être détenteur d’une licence de vente à emporter, que vous demanderez à la mairie dont vous dépendez.
  • La vente de tabac : tout comme la vente d’alcool, la distribution de tabac est très surveillée. Le gérant doit justifier d’un casier judiciaire vierge – de posséder la nationalité française ou européenne – de fournir un certificat médical – l’obligation de suivre une formation spécifique de 4 jours.
  • Normes d’hygiènes (respect des chaînes de froids – avoir de bonnes aérations – disposer de quoi se laver les mains – nettoyage quotidien des surfaces – suivi des règles de stockage et de conservation des denrées alimentaires.
  • Normes handicapées et de sécurités : pour en savoir plus, c’est ici.
  • L’affichage des prix

Voici un récapitulatif des diverses règles de sécurité d’un établissement recevant du public : cliquez ici.

épicerie

Les démarches avant l’ouverture de votre épicerie :

1. Préparer votre étude de marché

Avant de vous lancer, comme toute nouvelle aventure, il faut préparer une étude de marché approfondie. Vous aurez ainsi une visibilité commerciale sur le secteur où vous avez choisi de vous implanter.

Voici les questions sur lesquelles il est important d’y apporter une réponse :

Analyse de la clientèle :

  • Le panier moyen de votre clientèle ?
  • Tranche d’âge ;
  • Les catégories socio-professionnelles ;
  • La fréquence d’achat.

Analyse de la concurrence :

  • Quels sont les concurrents autour de vous ?
  • Que proposent-ils ?
  • Sont-ils prospères ou au contraire en difficultés ?
  • À quelle distance de vous sont-ils situés ?

Analyse de l’emplacement :

  • Le commerce est-il suffisamment visible ?
  • Circulation faible ou importante de voiture ?
  • Voie piétonne accessible ?
  • Parking proche ou accolé au commerce ?

Si reprise de commerce :

  • Évolution du CA ;
  • Peut-on expliquer l’augmentation ou la diminution du CA ?
  • Comment se porte la croissance ?
  • Y a-t-il une évolution dans les comportements de consommation ?

Cette étude de marché vous permet de bien mettre en évidence l’environnement dans lequel vous souhaitez ouvrir votre épicerie. Ainsi, vous pourrez prendre les dispositions nécessaires si vous avez toujours l’envie d’investir un fonds de commerce dans le coin.

2. Création du Business model

Le business model décrit le modèle économique de la future entreprise et explique comment l’entrepreneur va s’y prendre pour développer l’affaire et générer du profit.

Le business model doit être rentable. L’entrepreneur devra donc établir un prévisionnel financier pour s’en assurer.

Pensez à bien vous entourer lorsque vous établirez ce business model. Des experts peuvent vous accompagner pour présenter un document qui soit des plus précis.

Voici un exemple de création pour un business model réussi de votre épicerie.

3. La rédaction de votre business plan

Pour bien réussir son business plan, voici les étapes clé à ne pas oublier :

  • Présentation concise du projet, avec points importants et percutants afin que les personnes à qui est adressé le projet soient séduits dès les premières lignes.
  • Présentation de la personne en charge du projet, ainsi que son équipe éventuelle, en indiquant bien les tâches de chacun pendant la création de l’entreprise.
  • Présentation des motivations de l’entrepreneur.
  • Présentation de la partie commerciale et économique. Ce point important vous permettra de démontrer la faisabilité du projet, ainsi que tous les plans d’évolutions que vous avez travaillés. Vous y intégrerez les points suivants : Présentation des services et des produits proposés / Votre étude de marché / Votre Business model / Votre plan commercial / Votre Chiffre d’affaires prévu / Les actions que vous allez mener pour parvenir au but.
  • Présentation de la partie financière. Pour cette étape, vous devrez inclure les informations suivantes : Le plan de financement (information sur les différents capitaux à réunir pour la mise en place du projet) / Les investissements à prévoir (prix et date, durée d’amortissement) / Le compte de résultat pour le 3 premières années / Un plan de trésorerie sur 12 mois / Le seuil de rentabilité / Un plan de financement sur 3 ans / Si vous prévoyez un crédit sur le moyen ou long terme, il faudra indiquer les annuités du prêt.
  • Présentation de la partie juridique. Vous indiquerez dans cette partie le choix de la structure juridique.

4. Les aides dont vous pouvez bénéficier lors de l’ouverture d’un commerce en zone rurale

Pour les épiceries sédentaires :
  • Pour l’achat d’un local et les travaux qui l’accompagne : prise en charge de 50% du montant, sans dépasser 50 000 €
  • Pour l’aménagement et l’acquisition de matériel pour la mise en route du projet : 20 000 €
  • Si le projet propose un axe particulier en matière de développement durable, cette aide peut monter jusqu’à 25 000 €
  • Pour des prestations d’accompagnement pour la mise en place du projet : 5 000 €
Pour les épiceries non-sédentaires :
  • Prise en charge de 50% du montant des investissements, sans dépasser 20 000 € (essentiellement dans l’achat d’un camion pour les tournées).

Attention, pour prétendre à ces aides, il faut bien entendu répondre à plusieurs critères :

  • Délai de réalisation du projet : dans les 3 ans
  • Création ou reprise de commerce dans une commune rurale
  • Implantation d’un commerce qui propose un ensemble de services de premières nécessités.

Avant de vous lancer dans votre projet, renseignez vous bien sur les aides dont vous pourriez avoir droit pour l’ouverture de votre épicerie rurale. N’hésitez pas à prendre contact avec votre CCI à laquelle vous dépendez.

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Et si Forum des Commerces était là pour vous ?

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