Trouver le bon local pour son entreprise, ça s’anticipe !
La phase de recherche du local est une étape essentielle. C’est sûrement la partie la plus importante car c’est le lieu de rencontre avec votre clientèle. Il faut trouver le local et donc l’emplacement qui correspond à votre clientèle.
Trouver le bon local est une tâche qui peut se révéler très difficile ! C’est pour cela que vous devez penser à anticiper votre recherche.
Forum des Commerces vous donne les bons conseils pour trouver votre local.
Pensez à vos objectifs :
1. Établissez votre cahier des charges
L’usage du local est essentiellement fait pour du stockage et de la fabrication ou assemblage. Un commerçant n’aura pas les mêmes critères de recherche qu’un artisan, il cherchera de la visibilité, une vitrine, un flux important de visiteurs.
On le voit à travers ces exemples, le besoin doit être défini de manière précise :
- La surface nécessaire. Le local ne doit pas être ni trop grand ni trop petit. On peut avoir tendance à prendre un local de petite surface en raison d’une économie certaine mais attention avec le développement de l’activité, le local risque de devenir trop exigu.
- Les caractéristiques techniques nécessaires (extraction de fumées pour les activités alimentaires, accessibilités handicapées, etc).
- La clientèle visée : personas.
- Le loyer : il est nécessaire de ne pas dépasser un niveau acceptable, c’est ce que l’on appelle le taux d’effort.
- Les travaux à réaliser. Ils seront à votre charge pour la partie hors gros œuvre. Autant dire qu’il faut prévoir un budget conséquent pour mener à bien son aménagement.
- La nature des activités autorisées dans le bail commercial. Certaines activités ne sont pas autorisées comme les activités générant des odeurs ou du bruit.
- L’environnement du local : y a-t-il des activités concurrentes ? Des activités complémentaires à la vôtre ?
- Les travaux extérieurs. Dans le cadre des politiques de développement du commerce local, les villes réalisent des travaux de réaménagement de l’espace urbain pour redynamiser les activités de centre-ville. Il est important de savoir si des travaux sont prévus dans le quartier pouvant générer une baisse de la fréquentation de la zone et donc de clients pour vous.
2. Définissez votre zone de chalandise
C’est certainement la phase la plus importante car si vous ne la définissez pas ou de manière insuffisante, vous risquez de ne pas trouver les bons clients ou en tout cas ceux qui correspondent à votre concept.
Chaque commerce a une zone de chalandise qui est définie.
Cette zone est évidemment différente en fonction des villes, quartiers. Si vous avez une activité dédiée à des jeunes urbains, il sera intéressant de s’installer dans une ville étudiante et un quartier dynamique. La nature du quartier est donc essentielle à identifier (résidentiel, secondaire, touristique).
Si vous ne savez pas ce qu’est une zone de chalandise, voici une courte définition 👇.
3. Choisissez un local adapté à l’activité et votre budget
Vous avez trouvé un local adapté dans la bonne zone de chalandise ? Bravo !
Il faut maintenant regarder ce qu’il en est. S’agit-il d’un local nu, d’une reprise de droit au bail, d’un fonds de commerce, d’un droit d’entrée ? L’idéal est de reprendre un local vide où vous n’aurez qu’un loyer à payer.
Parfois, vous ne pourrez pas faire autrement que de payer un droit au bail ou reprendre le fonds de commerce de l’activité en place.
Encore une fois, c’est une question de budget. La tendance est aujourd‘hui à chercher des locaux vides car cela n’impacte pas le volet investissement de votre plan de financement.
Il faudra ensuite regarder si ce local est compatible avec votre activité. Le bail et/ou le règlement de copropriété peuvent interdire certaines activités.
Les activités de restauration et plus particulièrement les activités de type restauration rapide, nécessitent une extraction des fumées dont disposent peu de pieds d’immeuble, rendant l’offre plus rare pour ce type de biens.
Scindez votre recherche pour trouver votre local
Pour trouver votre local, vous pouvez passer par divers canaux de services.
Le plus souvent lorsque l’on veut acheter un bien on pense directement agences, chambre des commerces ou plate-forme d’annonces.
Mais le bouche-à-oreille est aussi un canal très diversifié et parfois plus étendu.
Dirigez-vous vers le canal qui selon vous correspondra le plus dans ce que vous recherchez !
Et pourquoi pas Forum des Commerces ?
Forum des commerces : facilitateur de transmission de commerces et franchises.
Nous vous mettons à disposition un certain nombre d’annonces sur leur site internet, passant par les restaurants, les boucheries, les bars…
Vous pouvez dès à présent effectuer une recherche par localisation afin d’affiner le plus possible votre proposition.
Carte des annonces – Forum Des Commerces
Vous avez maintenant les bons conseils pour vous lancer dans la recherche de votre local commercial. N’hésitez pas à regarder nos offres d’annonces sur www.forumdescommerces.fr