Tout savoir sur le métier de directeur d’hôtel !
Le métier de directeur d’hôtel est un métier passionnant, avec des fonctions multiples, et des rencontres humaines. Petit ou grand établissement, le directeur aura pour mission de maintenir l’hôtel d’un point de vue qualitatif et financier.
Les fonctions principales :
Un directeur d’hôtel doit avoir de multiples compétences, car les fonctions dont il a à s’occuper sont diverses et variées.
Elles diffèrent selon l’établissement dont il a la charge. Le directeur d’un petit hôtel familial n’aura pas exactement les mêmes tâches qu’un directeur d’hôtel de luxe.
- Fonction de manager : petit ou grand, un hôtel se doit d’être tenu par un bon manager qui aura pour but de distribuer les différentes tâches aux employés. Il organisera les plannings et les équipes afin que le fonctionnement soit parfait. Le but : la satisfaction de la clientèle.
- Fonction de gestionnaire : qu’importe la taille de l’établissement, un directeur doit être un bon gestionnaire. Mise en place des budgets, négociation avec les fournisseurs, analyse de la concurrence, mais aussi la grille tarifaire de son hôtel.
- Fonction marketing : Le directeur doit savoir mettre en avant son établissement, surtout si celui-ci ne fait pas parti d’un groupement. Il doit se faire connaitre via différents réseaux sociaux, l’office du tourisme du coin, la presse ou les livres touristiques. Aujourd’hui, c’est plus de 90% des réservations qui se font en ligne. Il faut donc que l’hôtel soit inscrit sur plusieurs plateformes afin de vous donner le maximum de chance. Y placer des réductions est aussi un bon moyen d’accroitre la visibilité, grâce aux différents comparateurs de prix existants.
- Fonctions diverses : Les directeurs de petits hôtels familiaux, auberges, gites, auront en plus des fonctions citées ci-dessus, les fonctions de réceptionnistes, concierge, aménagement des chambres, organisation du petit déjeuner…
Les qualités d’un bon directeur :
Un directeur doit avoir des qualités multiples pour pouvoir tenir l’établissement sereinement :
- Sens aigu du relationnel : que ce soit avec les clients, ses équipes, ses fournisseurs
- Organisé et disponible
- Avoir le sens commercial
- Avoir des connaissances en droit, en gestion
- Avoir de bonnes connaissances en anglais afin de pouvoir accueillir au mieux les touristiques étrangers. Être bilingue serait un plus
Les formations :
Postuler à un poste de directeur ne se fait pas directement en sortant de l’école. Effectivement, il faut que les postulants aient accumulé quelques années d’expériences dans différents hôtels, en France ou même à l’étranger.
En général, le directeur est diplômé au minimum d’un Bac+2, mais le plus souvent d’un master.
Les différentes formations possibles sont :
- BTS Hôtellerie Restauration – Bac +2
- Ecole professionnelle d’hôtellerie : Bachelor Bac +3 / Master Bac +4
Il est aussi possible d’intégrer des établissements spécialisés reconnus à l’international comme l’Ecole de Savignac ou l’Institut Paul Bocuse.
L’évolution possible du poste :
Si le directeur souhaite évoluer, il lui est possible de prendre la direction d’un établissement plus grand, voire de partir à l’étranger.
Salaire :
Le salaire d’un directeur varie selon son expérience, son ancienneté, et l’établissement dont il dépend.
Salaire d’un directeur junior dans un établissement moyenne gamme : entre 30 000 € et 50 000 € brute à l’année.
Dans les établissements de plus de 4*, le salaire peut aller jusqu’à plus de 100 000 € brute par an (mais ne représente qu’une petite partie des directeurs).
Le salaire comprend une partie variable qui est établie selon les objectifs donnés lors de la signature du contrat. A cela peut s’ajouter un 13ème mois, des primes d’intéressements, ou de participations.
Source : https://fr.jobted.com/salaire/directeur-h%C3%B4tel
Les plus du métier :
Directeur d’hôtel est très loin d’être ennuyant. Les fonctions sont très diverses. Si vous aimez travailler en équipe, être en lien avec des clients, faire du management comme de la gestion, alors ce métier est fait pour vous.
Les moins :
Comme tous les métiers du secteur touristique, il faut se rendre disponible facilement. Il faut travailler les week-end et jours fériés, parfois la nuit. Il faut aussi s’adapter aux humeurs des clients tout en gardant le sourire… Les journées peuvent être longues et fatigantes.
L’évolution du secteur :
Depuis plusieurs années, le secteur de l’hôtellerie a dû faire face à de nombreuses évolutions et crises.
Les platforms de location entre particuliers ayant prit de l’ampleur, les hôtels ont dû adapter leur offre afin de la rendre plus attrayante, et faire revenir les clients.
La crise sanitaire du COVID-19 a mis à mal beaucoup d’établissements qui ont du fermé temporairement ou définitivement leurs portes.
L’année 2020 a été catastrophique pour le secteur. Mais depuis la sortie de la crise, les professionnels voient de l’amélioration. Ils tentent aussi de trouver de nouvelles formules afin d’attirer les clients nouveaux ou récurrents. Effectivement le développement du télétravail, et des visioconférences a modifié le taux de réservation dans beaucoup d’hôtel.
Ils doivent apprendre à s’adapter à tous ces changements.
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