Tous les bons conseils pour se lancer dans l’hôtellerie !

Tous les bons conseils pour se lancer dans l’hôtellerie !

Si vous avez toujours rêvé de posséder votre propre entreprise dans le secteur de l’hôtellerie, il est peut-être temps de se lancer dans l’aventure. Le secteur de l’hôtellerie est un marché en constante croissance, et la création d’une entreprise hôtelière peut être une excellente opportunité pour les entrepreneurs. Mais quelle est la meilleure façon d’entrer sur le marché ? 

Que vous choisissiez de partir de zéro ou de reprendre un hôtel existant, en propre ou au sein d’un réseau, chaque option présente des avantages et des inconvénients. Cet article de blog aborde les méthodes d’entrée dans le secteur hôtelier, pour vous aider à prendre une décision éclairée sur celle qui convient le mieux à votre situation unique et à vos objectifs entrepreneuriaux. 

intro hôtel

Se lancer sans rejoindre un réseau existant

Créer votre propre entreprise hôtelière

Créer une nouvelle entreprise en partant de zéro à ses avantages. Vous disposez d’une autonomie complète quant à votre vision de l’entreprise et de son fonctionnement. De plus, comme il n’y a pas de passif existant, les coûts de démarrage peuvent être moins élevés que si vous achetiez une propriété existante. Cependant, la création de votre propre hôtel présente également de nombreux défis ainsi que du temps pour lancer la construction, avoir l’obtention du financement et des permis, le recrutement de personnel qualifié… Il est important de bien peser tous ces facteurs. 

La première étape consiste à créer un prévisionnel et un business plan qui décrit vos objectifs, votre budget, votre stratégie marketing et d’autres éléments du projet (conception et aménagement, programmation, plans et construction, phase de préouverture et lancement). Ce document doit comprendre une étude de marché, une analyse de la concurrence et des prévisions financières. Une fois cette étape terminée, vous pouvez commencer à rechercher des possibilités de financement telles que des prêts, des subventions ou des investissements privés.

Compte tenu de la situation actuelle, nous vous conseillons de vous faire accompagner par Pretpro.fr pour la partie financement. Il est également important de déterminer le type de structure juridique de votre entreprise (par exemple, une SARL) et d’obtenir les licences et permis nécessaires pour exploiter un hôtel dans votre région.  

Après toutes les démarches, il sera temps de trouver un emplacement pour l’hôtel et de commencer la construction ainsi que le recrutement du personnel.  

financement hôtel

Autorisation, licences et permis nécessaires pour avoir un hôtel en propre ou sous un réseau

Les démarches administratives sont certes fastidieuses mais indispensables pour l’ouverture de votre hôtel.

Autorisations & licences et permis : 

  • Déclaration préalable de travaux ou demande de permis de construire à la mairie de la commune d’implantation. 
  • Déclaration d’ouverture auprès de la préfecture (15 jours avant l’ouverture au minimum). 
  • Déclaration sanitaire. 
  • Licences de débit de boisson. 
  • Licence de restaurant. 

 Pour obtenir une licence restaurant, il faut : 

  • Déposer une déclaration préalable auprès de l’autorité compétente ; 
  • Retirer le récépissé justifiant la possession de licence.

Le dossier de demande de licence doit inclure : 

  • Le formulaire Cerfa n°11542*05 ; 
  • Une pièce d’identité ; 
  • Votre permis d’exploitation. 

Pour obtenir le permis d’exploitation, vous devez suivre une formation de 20 heures auprès d’un organisme agréé. La durée de validité de cette attestation est de 10 ans renouvelable.  

Bon à savoir : cette réglementation concerne tous les établissements d’hébergement. 

autorisation hôtel

Et si vous repreniez un hôtel existant ?

D’un autre côté, l’achat d’une propriété existante peut également offrir de nombreux avantages. Vous hériterez probablement du personnel et des ressources existants, ce qui peut vous aider à démarrer rapidement. De plus, les clients connaissent déjà la marque et seront fidèles au nouveau propriétaire si tout est fait correctement. Bien entendu, la reprise d’un établissement existant comporte également certains risques, comme celui d’hériter des dettes ou des engagements financiers qui l’accompagnent. Encore une fois, il est important d’examiner soigneusement tous les aspects de cette entreprise avant de décider si elle vous convient ou non. 

1- Vous devez valoriser le fonds de commerce

Pour cela, il faut analyser :  

  • La qualité de l’emplacement (centre ou périphérie, lieu de passage, axe routier, zone d’activité ou centre d’intérêt régional comme un parc d’attraction, zone touristique ou historique). 
  • La qualité des chambres, le niveau de confort (climatisation, chauffage). 
  • L’état des locaux (dates des derniers travaux). 
  • Les aménagements intérieurs (décoration et design). 
  • Le nombre de lits, chambres, couverts, terrasse, bar, salles de séminaire. 
  • Les surfaces et possibilités d’extensions. 
  • L’environnement (parking, espace détente (piscine ou spa), loisirs (parcs et jardins). 
  • Le matériel (date d’acquisition et état de marche). 
  • Contrat de bail et carnets d’entretiens, d’aménagement. 
  • Les équipements informatiques et technologiques, télésurveillance, et travaux à prévoir. 
  • Les normes réglementaires (accès handicapés), de sécurité (risque incendie, électrique…). 
  • La typologie de clientèle et saisonnalité. 
  • Le montant du loyer en cas de location. 
  • La valeur de l’immobilier qui s’ajoute à la valeur du fonds si l’entreprise en est propriétaire. 

Faire également une enquête de voisinage et vérifier les nuisances éventuelles (sonores, olfactives, pollution…) 

2- Vous devez analyser la rentabilité et son potentiel

Pour cela, il y a deux méthodes :  

  • Le CA qui peut être élevé avec une rentabilité nulle : c’est la méthode la moins avantageuse. 
  • L’EBE : il représente les ressources de l’exploitation après le paiement des charges de personnel, mais avant l’imputation des dotations aux amortissements. Le montant de l’EBE doit permettre de rembourser votre crédit et de vous payez. Plus l’EBE est élevé, plus l’hôtel est rentable, et plus la valorisation de l’hôtel sera importante.  

Attention ! Pour obtenir l’EBE d’une exploitation, il faut : 

  • Retraiter les éventuelles charges exceptionnelles (exemple : frais d’avocat pour contentieux). 
  • Ajuster la rémunération du dirigeant si elle est trop élevée ou faible par rapport au poste qu’il occupe. 
  • Analyser les managements entre la société fille et la société mère (dans le cas de montages LBO/holding). 
  • Retraiter certains frais pas repris par l’acheteur (exemple : voiture et frais afférents). 
  • Diminuer l’EBE du loyer du mur dans le cadre ou le vendeur est propriétaire des murs et ne vend que le fonds de commerce… 

Pour mesurer son potentiel, il va falloir prendre en compte le taux d’occupation et le prix des chambres. Il faut qu’il soit au minimum à 60%. Vous pouvez pour cela analyser le CA mensuel, la saisonnalité et les années précédentes, mais aussi s’informer des projets de quartier (implantation de bureau, festival ou salon…), tenir compte des nouveaux services, évaluer la méthode de réservation et vérifier les 3 points du plan de communication (signalisation physique, présence en ligne et référencement dans les guides).  

3- Établir un audit social

La législation vous oblige à reprendre en l’état tous les contrats de travail, il faut donc faire un état des lieux des effectifs : 

  • Le coût de la masse salariale : salaires + charges. 
  • Les contrats de travail : nombre, ancienneté, horaires, temps de travail, congés. 
  • Les représentants du personnel et conditions. 
  • Les postes et profils, litiges, convention collective. 
  • Les actions à mener. 

Il est donc, pour ces dernières étapes d’évaluation et d’audit, important de se faire accompagner par des professionnels afin de vous éviter des déconvenues.  

lancer dans l'hôtellerie

Faire le choix de rejoindre le bon réseau de franchise fait pour vous !

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous rejoignez un réseau de franchise. Les frais, le soutien que vous recevez, la culture de l’entreprise, et même ses plans de croissance. Il est important de faire vos recherches et de trouver la bonne solution pour vous et votre entreprise.  

choix de réseau

Quels avantages de l’adhésion à un réseau ?

L’adhésion à un réseau de franchise présente plusieurs avantages, comme l’accès à des ressources telles que du matériel de marketing, des conseils sur des questions juridiques et une assistance lorsque vous en avez besoin. En outre, de nombreux franchiseurs offrent des remises sur des produits ou des services qui peuvent aider votre entreprise à réduire ses coûts et à rester compétitive sur le marché. De plus, le fait d’appartenir à une marque plus importante peut contribuer à attirer les clients vers votre entreprise en tirant parti de la reconnaissance du nom. 

De nombreux réseaux ont établi des relations avec des fournisseurs ou des professionnels du secteur qui peuvent vous aider à obtenir de meilleures offres que si vous étiez seul. Enfin, le fait de faire partie d’un réseau de franchise bien établi contribue à la stabilité et à la sécurité de votre entreprise, tout en vous donnant accès à des ressources qui ne seraient peut-être pas disponibles autrement. 

En effet, rejoindre un réseau c’est : 

  • Profiter de la force d’un réseau tout en restant autonome et indépendant. 
  • Avoir un concept qui a déjà été testé avec succès et qui est rentable. 
  • Être formé au métier et démarrer avec un accompagnement clé en main. 
  • Bénéficier de l’image de marque du réseau et de toutes les actions de communication et de marketing pour soi. 
  • Limiter les risques avec une tête de réseau qui anticipe et s’adapte au marché. 
  • Avoir un cran d’avance sur le marché. 
  • Bénéficier de la mutualisation des achats au sein du réseau : réduction des coûts. 
  • Bénéficier de l’aide constante du réseau. Vous pourrez ainsi atteindre vos objectifs personnels. 
  • C’est avoir un vrai modèle de résilience face aux crises : comme le témoignent les données de l’enquête annuelle de banque populaire sur la franchise : 17ème édition. 
Chiffre clé

Mais avec autant de franchiseurs, comment être sûr de rejoindre le bon ?

Voici quelques conseils pour trouver le réseau de franchise qui vous convient :

1- Faites vos recherches

La première étape consiste à faire des recherches. Examinez les différents franchiseurs de votre secteur et voyez ce qu’ils offrent. Examinez leurs programmes de formation, leur soutien marketing et opérationnel, mais aussi tous les autres services qu’ils proposent. Vous devriez également examiner leur stabilité financière et les commentaires des clients, pour vous faire une idée de la réussite de la franchise dans le passé. Cela vous donnera une bonne indication de la pertinence de l’entreprise pour vous. Rencontrez-les ! Le DIP remis lors d’une rencontre avec un responsable de réseau vous permettra d’avoir un maximum d’informations.  

Le DIP vous permet d’avoir :  

  • L’identité du franchiseur : 
    • Les noms et prénoms du dirigeant.
    • L’expérience professionnelle acquise au cours des cinq dernières années.
    • La dénomination commerciale de l’entreprise. 
    • La nature de l’activité.
    • L’adresse du siège social de l’entreprise.
  • La présentation de l’entreprise : 
    • La forme juridique.
    • Le montant du capital.
    • Le numéro d’immatriculation au registre du commerce ou le numéro d’inscription au répertoire des métiers.
    • La date et le numéro d’enregistrement de la marque.
    • La durée des licences.
    • La ou les domiciliations bancaires (les cinq principales).
    • La date de création d’entreprise.
    • Les principales étapes de l’évolution de l’entreprise. 
  • La présentation du réseau : 
    • L’évolution du réseau sur les cinq dernières années.
    • La liste des franchisés avec les adresses et les dates de création et de renouvellement de contrat. 
    • La liste des entreprises qui ont quitté le réseau durant l’année précédente avec indication des motifs (expiration, annulation…)
    • La présence d’autres franchisés sur le territoire d’implantation ou précision d’une exclusivité territoriale.
  • La présentation du marché : 
    • L’état général du marché.
    • L’état local du marché.
    • Les perspectives de développement et les objectifs. 
  • Les résultats de l’entreprise : les comptes annuels pour les deux derniers exercices. 
  • Les clauses du contrat : 
    • La durée.
    • Les conditions de renouvellement.
    • Les conditions de résiliation.
    • Les conditions de cession.
    • Le montant des investissements nécessaires et leur nature (aménagement, stocks…).
    • Autres obligations financières.
    • Indication d’une exclusivité territoriale ou non et ses modalités.

2- Parlez aux franchisés actuels

Une fois que vous avez réduit votre liste de franchiseurs potentiels, parlez aux franchisés actuels de leurs expériences avec l’entreprise. Posez-leur des questions sur leurs succès et leurs difficultés, sur les conseils qu’ils pourraient donner à quelqu’un qui cherche à rejoindre le réseau. Cela vous permettra de mieux comprendre ce qu’est l’appartenance à ce réseau particulier et de savoir s’il répond à vos besoins. 

rejoindre une entreprise

Obtenez des conseils professionnels

Avant de prendre une décision, il est important d’obtenir des conseils professionnels d’un consultant en franchise ou d’un avocat expérimenté qui pourra vous guider tout au long du processus. Ils seront en mesure de vous fournir des informations et des conseils précieux, ainsi que de répondre à toutes les questions ou préoccupations que vous pourriez avoir concernant l’adhésion à un réseau particulier. Ils veilleront également à ce que tous les contrats soient rédigés correctement et à ce que tout soit en ordre avant de signer.  

conseils

Considérations relatives à la reprise en franchise

Si vous décidez de reprendre un hôtel existant au lieu d’en créer un de toute pièce, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte pour le choisir. Certes, les mêmes critères qu’une reprise en propre (vus plus haut) sont à appliquer, mais il faut s’assurer que vous choisissez le bon réseau, adapté à votre projet de vie. Ne pas oublier les frais supplémentaires tels que les droits d’entrée, les redevances etc. 

Bien évidemment, vous devez récupérer sous 3 années consécutives les éléments comptables et faites-vous accompagner, si les chiffres ne sont pas clairs pour vous ! 

franchise hôtel

Décider de créer ou de reprendre une entreprise dans le secteur de l’hôtellerie est en fin de compte une question de préférence et de situation personnelle. Cependant, comprendre tous les facteurs impliqués dans chaque option vous aidera à prendre une décision éclairée et adaptée à vos objectifs en tant qu’entrepreneur.  

Le choix du réseau de franchise le mieux adapté à vos besoins peut sembler écrasant au début, mais avec un peu de recherche et les conseils d’un professionnel, ce choix n’a rien d’intimidant ! Choisir le bon réseau de franchise est une étape importante pour lancer votre entreprise avec succès et la faire prospérer au fil du temps. Faites des recherches approfondies avant de choisir un réseau afin de vous assurer qu’il répondra à tous vos besoins actuels et futurs ! 

Une fois que vous aurez compris ce que chaque franchiseur a à offrir et que vous aurez discuté avec des franchisés existants concernant leurs expériences, il sera plus facile de décider lequel vous convient le mieux. Avec ces conseils en tête, il vous sera beaucoup plus facile de trouver votre bonheur ! 

Avec les nombreuses options disponibles, aujourd’hui, il y a certainement quelque chose de parfait pour vous ! Bonne chance ! 


Et si Forum des Commerces était là pour vous ?

Forum des commerces : facilitateur de transmission de commerces et de franchises, vous met à disposition un certain nombre d’annonces sur leur site internet, passant par les restaurants, les boucheries, les bars… 

Vous avez maintenant les bons conseils pour vous lancer dans l’hôtellerie. N’hésitez pas à regarder nos annonces justes ici 👉 Annonces Hotellerie-Forumdescommerces.fr

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