Comment vendre efficacement et de façon ciblée son fonds de commerce ?
Vous souhaitez vendre votre fonds de commerce ?
Forum des Commerces est la plateforme qu’il vous faut ! Spécialisés dans la diffusion d’annonces de vente de fonds de commerce, nous vous accompagnons dans votre démarche en vous délivrant quelques informations qui pourront vous servir dès le début.
Avant de vous lancer
Tout d’abord, il est important de faire le point sur ce qui va être inclus ou pas dans la vente.
Vendre implique la cession :
- D’éléments matériels : mobilier, matériel. Le stock de marchandises rentrera dans le prix de cession. Il sera indiqué ailleurs.
- D’éléments non-matériels : liste de clientèle, nom commercial, droit au bail, les différents contrats de travail de vos employés, les licences ou toute autre autorisation délivrée par l’administration si celle-ci sont toujours en cours (le préciser si le renouvellement doit être fait).
Au contraire, certains éléments ne feront pas partie de la cession :
- Vos créances et dettes devront être réglées par vos soins ;
- Les murs du fonds de commerce sont à part de la vente de votre fonds de commerce ;
- Tous les contrats fournisseurs ;
- La comptabilité (les documents sont à la disposition du repreneur sans pour autant être fourni).
Lorsque vous avez fait le point, il vous faudra ensuite évaluer votre fonds de commerce.
Il existe aujourd’hui 4 méthodes variées qui vous permettront de faire cette évaluation :
- Méthode par correction d’actif net : prendre les actifs de l’entreprise et en retirer la valeur des dettes => Actif net, aussi appelé situation nette.
- Méthode Comparative : comparer son propre commerce à ceux qui s’en rapprochent dans la même activité, et dans la même zone géographique (le plus proche possible).
- Méthode de rentabilité : la plus utilisée par les banques. Elle se base sur l’EBE (excédant Brute d’exploitation). On prend le chiffre d’affaires auquel on retire les achats, les charges externes et les frais du personnel. En général, pour calculer la valeur du bien, il faut compter 3x l’EBE.
- Méthode des Barèmes : méthode retenue par l’administration fiscale. Elle consiste à appliquer un coefficient multiplicateur au chiffre d’affaires HT dégagé par le commerce. Ce coefficient varie selon le secteur d’activité et dépend du barème de l’année.
L’accompagnement
L’accompagnement par des professionnels (notaires, juristes, comptables) est indispensable afin de connaître et de disposer de toutes les informations juridiques et financières. Ils seront auprès de vous du début, jusqu’à la transaction finale.
Il est important de choisir des professionnels qui connaissent votre métier ainsi que votre secteur d’activité. Cela vous permettra d’avoir les informations toujours justes, et rapidement.
Les fondamentaux pour vendre votre fonds de commerce
Maintenant que vous êtes bien entouré, il ne vous reste plus qu’à mettre votre fonds de commerce à la vente.
Pour cela, vous avez 2 choix possibles :
- Vous pouvez passer par des cabinets de transactions spécialisés dans les fonds de commerce : les équipes sont formées aux transactions de Fonds. Ces professionnels auront une vision juste de la valeur de votre commerce, contrairement à vous qui êtes très impliqué.
Et / Ou
- Vous avez la possibilité de diffuser une annonce directement sur des plateformes spécialisées dans la vente de fonds de commerce.
Dans les 2 cas, il faut bien choisir son cabinet ou sa plateforme suivant l’activité de son fonds de commerce, car certains sont plus spécialisés dans votre domaine que d’autres.
Déposer une annonce :
Si vous souhaitez déposer votre annonce, voici quelques informations importantes à indiquer :
- Votre activité ;
- Si la vente porte sur les murs, le fonds de commerce ou les 2 ;
- Le prix ;
- CA ;
- Les normes ;
- La surface ;
- L’emplacement dans la commune ;
- Les facilités d’accès ;
- La proximité de commerce / parking ;
- Le logement ;
- Des photos.
Mais si vous êtes dans le secteur du CHR, n’hésitez pas à transmettre les informations suivantes :
- Nombre de couverts ;
- Nombre de chambres ;
- Espaces extérieurs ;
- Licences.
Enfin, n’oubliez pas de mettre l’accent sur les points forts de votre commerce, qui sera bien sûr, un plus pour vous :
- Clientèle fidèle ;
- Quartier animé, de bureaux, étudiants… ;
- Accès transport, gare ;
- Rénovation récente ;
- Matériel neuf, bien entretenu ;
- Employé fidèle, équipe professionnelle ;
- Confort de vie (horaires – fermeture).
Toutefois, plus vous détaillez votre annonce, plus le visiteur pourra se projeter dans une nouvelle aventure.
Ainsi, la vente d’un fonds de commerce est un chemin long et complexe. N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels. Ils vous donneront les bons outils pour la mise en avant de votre commerce.
Cependant, aujourd’hui, la diffusion de votre annonce sur les sites spécialisés, comme www.forumdescommerces.fr, est incontournable pour gagner en visibilité par de futurs acquéreurs et ainsi vendre.
Forum des commerces, fut créé en 2008, pour que des professionnels comme vous puissent proposer à des professionnels du secteur des annonces qui pourraient leur correspondre !