Se lancer à son compte dans l’automobile : quels avantages et inconvénients ?

Se lancer à son compte dans l’automobile : quels avantages et inconvénients ?

Le marché de l’automobile s’est vu impacter par la crise sanitaire et bien évidemment distributeurs et constructeurs ont dû s’adapter.

Entre apprendre à mieux communiquer, à optimiser les process de production, les constructeurs ont dû faire face également à la mutation énergétique imposée par l’Europe : l’électrification sur leur gamme.

Les dégâts de la crise ont été limités par les aides de l’état et le passage aux électriques et aux hybrides. Alors qu’en 2019, les voitures électriques ne représentaient que 1 % du marché, en 2020, nous passons à 6.7 %.

Face à la crise sanitaire, de nombreux ménages ont déserté les villes pour des petites communes n’ayant pas de transports en commun ce qui a fait bondir les achats de voitures.

Le marché de l’occasion tire lui son épingle du jeu et bat un record historique en 2021 avec 6 millions de voitures vendues.  Le marché de l’automobile est donc favorable en ce moment. Notons également qu’au vu de la complexité technologique des voitures, les particuliers ne sont plus à même de réparer leurs voitures seuls. 

Le marché étant ce qu’il est, il y a tout de même, quelques petites choses à respecter quand on souhaite ouvrir son garage. Les étapes à la création sont simples, mais demandent une vraie préparation et une adaptation à la situation économique actuelle. 

Quand on vient du métier, on a souvent envie de passer de l’autre côté. Le chemin n’est pas simple, et on est parfois un peu perdu entre démarches administratives, potentiel marché, l’opérationnel et la situation économique du secteur.

Quels sont donc les avantages et les inconvénients de se lancer à son compte dans le secteur de l’automobile ? Qu’en est-il actuellement ?

Intro garage

Voyons ensemble les étapes à respecter quand on souhaite se lancer dans l’aventure de l’automobile

Idéalement, il faut avoir un diplôme de mécanicien automobile (CAP mécanique, ou toute formation pour devenir mécanicien automobile).  Mais, ouvrir un garage sans diplôme est possible à condition de justifier une expérience de mécanicien automobile d’au moins 3 ans. Vous pouvez également reprendre un garage existant ou rejoindre une concession ou un réseau de franchise. Mais attention, il faut donc analyser plusieurs points essentiels : la raison de la vente, s’il fait partie d’un réseau, l’accompagnement à la reprise ou non et le type d’offre qu’il propose.

Etape 1 : étude de marché obligatoire

Nous vous conseillons de faire une étude de marché. Celle-ci vous permettra de s’assurer que le projet est viable avec une analyse de la demande sur le marché local, une étude de l’offre existante sur le marché local, le choix des fournisseurs pour l’acquisition des pièces détachées et l’analyse de la réglementation concernant le secteur. 

Etape 2 : rédigez un business plan

Document indispensable, il vous permet de vérifier la bonne rentabilité de votre projet. Et vous permettra de présenter aux banques un dossier solide vous facilitant l’obtention d’un prêt. Il démontrera le sérieux de votre démarche. Vous devez donc vous poser les bonnes questions :

  • Y a-t-il d’autres garages ?
  • Sont-ils nombreux ?
  • Quels sont les prix pratiqués ?
  • Ont-ils diversifié leurs activités et si oui dans quel domaine ?

En effet, certains se diversifient afin de fidéliser la clientèle. Vous pouvez proposer des ateliers de mécanique ou développer une activité de pompiste ou de lavage automatique ou encore vendre des voitures. Dans ces cas précis, vous devez faire un business plan supplémentaire propre à ces activités. 

Etape 3 : trouver un local

Trouver un local permettant d’être en mesure d’accueillir toutes les installations et équipements nécessaires à l’activité n’est pas simple. Vous pouvez néanmoins selon vos moyens financiers en acheter un, le louer ou en choisir un avec option d’achat. Nous vous conseillons de regarder attentivement tous les sites de petites annonces en complément des annonceurs professionnels. Le marché étant difficile, se faire accompagner pour cette étape-là est également possible.

Etape 4 : pensez aux équipements et aux services que vous souhaitez proposer

Il faut bien évidemment penser aux matériels que votre garage a besoin et il faut donc trouver des fournisseurs fiables pour éviter des déconvenues. Vous devez également réfléchir au type d’offre que vous souhaitez réaliser.  Il faut également établir les services, les tarifs forfaitaires et les prix horaires que vous allez proposer au sein de votre garage.

Attention le garagiste :

  • Est soumis à une obligation de résultat.
  • Doit afficher à l’entrée ses taux horaires et ses tarifs forfaitaires.
  • Doit respecter des règles rigoureuses pour le remorquage et le dépannage des véhicules.
  • Doit respecter des mesures de plus en plus strictes quant à la gestion des déchets.
étape garage

Choisir sa forme juridique

Vous pouvez commencer en auto-entrepreneur ou créer une vraie société qui vous permettra d’être crédible aux yeux de vos clients. Pour information, une SARL est majoritairement choisie pour avoir son garage.

Le statut d’auto-entrepreneur vous permettra de démarrer votre activité rapidement avec moins de frais, un régime fiscal et social avantageux. Mais le gros inconvénient est que votre patrimoine personnel n’est pas protégé. C’est donc un statut potentiellement dangereux.

Créer votre société vous permet de protéger votre patrimoine, mais vous devez tenir une comptabilité avec des charges sociales et fiscales plus importantes.

forme juridique garage

Ouverture de votre garage

La forme juridique choisie et les statuts créés, vous devez maintenant immatriculer votre structure. Cette étape vous permettra d’obtenir le K-bis de votre structure essentielle vis-à-vis des tiers (fournisseurs, clients, administrations publiques).  Divers documents sont nécessaires et peuvent varier selon le statut juridique choisi. Vous pouvez donc transmettre ensuite votre dossier au CFE compétent ou faire la démarche sur infogreffe tout simplement.  Si vous choisissez de transmettre vos documents au CFE, il se chargera lui-même de redistribuer à l’Insee, l’Urssaf, les services fiscaux (sie), le greffe du tribunal de commerce et à la sécurité sociale (pour les indépendants ou autoentrepreneurs).  

ouvrir garage

Vous pouvez également reprendre un garage ou rejoindre un réseau

Si la création vous effraie, il est possible de reprendre un garage existant. Qu’il soit au sein d’un réseau ou non, vous devez faire attention à plusieurs critères :

  • La raison de la vente
  • L’accompagnement du cédant
  • Le type d’offre qu’il propose
  • Le marché local et les tarifs pratiqués
  • La clientèle établie
  • Analyser ses bilans et compte de résultat sous 3 années consécutives
  • Regarder attentivement le réseau auquel il appartient

Sachez également qu’en rejoignant un réseau, une sélection des membres est requise avec parfois plusieurs entretiens. Vous devez gagner la confiance de celle-ci afin qu’elle vous associe à sa marque et vous délivre le contrat de concession ou le contrat de franchise en cas de concept à succès. Cette démarche ne vous donne parfois pas le choix de la zone géographique (si la zone est déjà prise). Mais vous bénéficiez d’une exclusivité concernant la vente des produits de la marque sur cette zone. Vous pouvez au sein des réseaux, créer ou reprendre un garage déjà établit.

réseau garagiste

Quels sont donc les avantages et inconvénients d’ouvrir son garage ?

Vous l’avez compris, le marché de l’automobile est porteur en ce moment, et ce, malgré des délais très longs parfois pour le neuf. L’occasion prend le relais ce qui est une aubaine pour les garagistes.

Cependant au vu de la complexification technologique et de l’avènement de l’électrique diverses formations supplémentaires sont requises. Aujourd’hui ouvrir un garage et ne pas pouvoir délivrer une prestation complète et réparer les véhicules récents est problématique. Sans compter le développement des technologies embarquées qui a pris un essor considérable ces dernières années. Il faut pouvoir répondre aux problèmes électroniques ou électriques. Des réseaux se sont également spécialisés sur ce type de réparation.

Se former davantage a donc un coût, mais asseoir sa position de marché est indispensable, et donc obtenir cette habilitation pour les voitures électriques est de mise. Pour l’instant, elles ne représentent pas une grosse part du marché, mais au vu des directives de l’Europe, cela ne sera plus le cas à terme.

Dans un contexte ou la crise énergétique point le bout de son nez, il va falloir également s’y préparer. Est-il toujours intéressant de créer en ce moment ? Oui, mais se lancer en ce moment, c’est aussi avoir des conditions beaucoup moins avantageuses en termes de crédit …

Reprendre un garage existant et le développer ? Oui à condition d’attendre le bon moment pour le racheter le moins cher possible. Nous ne connaissons pas encore l’impact que va avoir cette crise sur le territoire, mais certains s’y préparent déjà en équipant leur local de LEDs et de minuteurs.  Nous pouvons imaginer que le pouvoir d’achat étant impacté, les ménages vont prioriser les dépenses essentielles. Et s’ils ne travaillent pas à domicile vont donc réparer leur voiture pour pouvoir travailler.

La franchise a démontré sa résistance aux crises et sa capacité d’adaptation.  

En effet, ouvrir un garage en franchise vous permet d’obtenir plusieurs avantages :

  • Profiter de la notoriété du réseau
  • Bénéficier du savoir-faire et de la logistique du groupe (centrales d’achat, communication, marketing, adaptation aux crises, formations, coaching…)
  • Compter sur l’accompagnement de la tête de réseau pour l’ouverture du garage, mais aussi tout au long de votre projet
  • S’assurer d’une rentabilité éprouvée
  • Obtenir un manuel opératoire qui détaille les étapes clé pour réussir

Pour rejoindre un réseau, vous devrez vous acquitter de droits d’entrée (leur permettant de mettre en place toutes les formations qui vous sont destinées notamment.) et de redevances ou royalties. 

Vous devez également respecter le manuel opératoire et les différentes préconisations afin de réussir et d’être rentable. Sachez qu’une franchise a éprouvé son modèle en le testant sur le marché par des sites pilote et s’est assuré de sa reproductibilité. Votre manuel opératoire détient les clés de la réussite du concept.

Vous devez en revanche vous assurer que la franchise est sérieuse et rentable, car des détracteurs peuvent exister toute de même. A vous de sélectionner les meilleures enseignes en vous faisant accompagner par exemple. 

Si vous souhaitez être entièrement libre et ne pas devoir appliquer un modèle, bien évidemment ces options ne sont pas pour vous.

Se lancer à son compte répond aux désirs que nous avons tous en nous, être libre, récolter tous les fruits de son travail, travailler beaucoup, mais passionnément, ne plus subir et faire ce que l’on veut.

Le marché de l’automobile est propice actuellement, mais une grande inquiétude du lendemain (prix de l’énergie) prédomine les ambitions de chacun.

Toutefois bien choisir son activité, son garage, bien le négocier, bien le penser et surtout choisir l’activité qui vous correspond le mieux est indispensable. C’est pour cela qu’il est important de se faire accompagner par des professionnels à chaque étape. Ne faites pas l’erreur de choisir un réseau si votre souhait réel est de faire ce dont vous avez envie sans avoir à rendre des comptes !

avantages&inconvénients garagiste

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