Concilier vie perso et vie pro : comment trouver le juste milieu ?

Concilier vie perso et vie pro : comment trouver le juste milieu ?

La charge mentale, de quoi s’agit-il ?

Sur les réseaux sociaux, dans les livres, dans les articles de blog… La charge mentale fait beaucoup parler d’elle et souvent des personnes se reconnaissent dans ces « alertes ».  

Mais qu’entend-on par charge mentale ? Qui sont les personnes victimes de ce poids invisible ?

La charge mentale a été définie pour la première fois en 1984 par Monique Haicault, elle se traduit comme la pression d’une to-do list à finir : dossier à rendre, mails en retard, rendez-vous à préparer… Tout cela s’accumule et vous trotte dans la tête sans cesse.

Au travail, la charge mentale exprime toutes les pensées que nous pouvons avoir, accumulées à la charge de travail déjà présente. Décisions à prendre, tâches à accomplir, réunions à fixer, congés à anticiper, etc.

Pour autant, cette charge mentale, si elle est liée au travail, ne reste pas qu’au bureau : ce poids vous suit jusque chez vous.

La charge mentale est plus que le concept de « double-journée » que l’on utilise pour qualifier l’enchaînement des tâches domestiques après une journée de travail. Il s’agit de tout autre chose.

La société moderne, et plus particulièrement le monde du travail tel qu’on le connaît aujourd’hui, nous pousse à gérer plusieurs tâches en même temps. Selon un sondage de l’IFOP, près de 92% des cadres penseraient encore au travail une fois chez eux.

Face à cette pression nous ne sommes pas égaux. La charge mentale existe, elle est là. Et deux cas de figure se posent alors : soit vous gérez et cela ne vous pose pas de problème et pour ces personnes, félicitez-vous ! Car certaines personnes ne supportent pas ce trop-plein et craquent face à cette gestion du quotidien.

Les symptômes typiques de la pression exercée par la charge mentale sont :

  • Le sentiment de manquer de temps, de devoir tout faire dans l’urgence ;
  • L’impression d’être toujours débordé, d’avoir 1000 et 1 choses à faire ;
  • Faire des « to do lists » mais ne jamais arriver au bout ;
  • Se comparer aux autres et culpabiliser parce qu’on n’y arrive pas.

Il faut alors revoir vos priorités et apprendre à limiter les excès.

Tous ces sentiments se répercutent sur le corps et entraînent un impact négatif sur votre santé : une fatigue, du stress, des douleurs abdominales, des lombalgies, des migraines…

Charge mentale

Et si on laissait le travail… Au travail ?

Selon le ROI de la QVT « 36% des salariés disent éprouver des difficultés à concilier leur travail avec leurs autres engagements, 41% chez les moins de 30 ans, 43% pour les cadres et 46% pour les managers. Ces chiffres sont stables, mais en hausse sur la période, 9 points de plus depuis 2010. »

En aucun cas, votre vie pro doit prendre le dessus sur votre vie privée. Pour cela, nous vous proposons quelques conseils pour vous aider :

  • Passez du temps avec vos ami(e)s. Cela permet de se sociabiliser, de sortir de sa routine quotidienne et ainsi, de penser à autre chose que le travail à effectuer le lendemain au bureau.
  • Le conseil sportif : le sport est un excellent stimulant pour le corps bien sûr, mais aussi pour la tête. Pour cela, prévoyez un temps rien que pour vous afin de sortir pratiquer de la marche quotidienne pour une durée d’environ 30 minutes. Cette marche vous permettra de vous aérer l’esprit et ainsi reprendre le travail dans de bonnes conditions en aillant la tête vide.
  • Méthode de gestion du temps : La méthode Pomodoro vous aide à la gestion de temps et consiste à travailler en segments de 25 minutes chronométrés. En travaillant en segments de 25 minutes, vous êtes ainsi plus focalisé sur le travail à réaliser, et moins diverti par ce qui vous entoure. L’idéal est qu’à la suite de ses 25 minutes de travail sans interruption vous réalisiez une pause de 5 min. Durant ce temps, vous pouvez par exemple vous détendre les jambes, boire un café/un thé… et ainsi recommencer une session de 25 minutes, et cela jusqu’à la fin de votre journée.  Cette méthode vous permet ainsi de mieux gérer et cadrer votre journée de travail.
  • La relaxation pour s’évader : le stress possède un impact dans nos vies, nous pouvons ressentir une tension extrême qui peut être bouleversante. Au travail, à la maison ou avant de dormir, il est nécessaire d’évacuer votre stress.

Voici différentes méthodes de respiration :

  • La cohérence cardiaque : à utiliser pour gérer le stress et l’anxiété.
    • Explication : Prenez une grande inspiration pendant 3 secondes. Puis retenez l’air pendant 12 secondes. Relâchez l’air doucement pendant 6 secondes. Cette méthode est à répéter 5 fois d’affilées pour atteindre les 5 minutes nécessaires.
  • La respiration abdominale : idéal pour lutter contre la fatigue et éliminer les toxines présentent dans votre corps. Si vous êtes stressé à divers reprises le long de votre journée, vous pouvez répéter cette méthode jusqu’à 3 fois.
    • Explication : assis sur une chaise, mettez vos mains sur votre ventre. Inspirez 3 secondes en gonflant votre ventre et non votre buste. Retenez l’air pendant 3 secondes supplémentaire, puis expirer lentement l’air par la bouche
  • La respiration avec visualisation : celui-ci est idéal pour allier méditation tout en luttant contre le stress.
    • Explication : Mettez-vous debout et fermer vos yeux. Prenez une grande inspiration pendant 5 secondes. Tout en passant à rien. Ensuite, expirez par votre bouche en éliminant chaque pensées négatives. Vous pouvez répéter cette respiration jusqu’à ressentir un sentiment de bien-être. Idéalement avant de dormir ou au travail.
  • La respiration alternée : celle-ci vous aide à lutter contre l’anxiété.
    • Explication : pour réaliser cette méthode, bouchez votre narine gauche et expirez par votre narine droite. Par la même narine, prenez une grande inspiration puis bouchez cette narine et expirez de votre narine gauche. Ensuite, inspirez par votre narine gauche, bloquez-la et expirez par votre autre narine. Finissez l’exercice en expirant lentement des deux narines.

Dans ce cas, nous voyons donc que s’imposer des règles en se fixant des limites est nécessaire pour décrocher.

Et si vous montiez votre propre boîte ?

Lorsque vous êtes salariés, vous consacrez du temps, de l’expérience, des qualités humaines, de la discipline ainsi que de la rigueur pour une entreprise.

Vous souhaitez changer du salariat ? Dirigez-vous vers la franchise !

En quelques chiffres : (Source Alexis Berge – Spécialiste de la franchise)

40% des candidats à la franchise sont des salariés en reconversion professionnelle.

86% des candidats se lance pour la première fois dans l’entrepreneuriat.

46% des franchisés ont entre 2 et 10 salariés alors que 23% en possèdent plus.

  • La franchise offre des chances supérieures de réussite par rapport aux commerces indépendants.
  • Il s’agit d’une puissance d’achat et publicitaire.
  • Le partage des investissements : les leviers financiers sont mis de côté pour vous faciliter le financement.
  • Une mutualisation des savoirs faires.
  • Moyens considérables pour un développement rapide à l’échelle nationale, voire internationale.

Forum des Commerces vous aide à vous lancer dans la franchise avec de nouveaux accompagnements :

  • La consultation d’annonces : sur notre site internet, vous avez accès à l’ensemble de nos annonces classées par catégories, afin de trouver celle qui répondra à vos attentes : https://forumdescommerces.fr/annonces/
  • La certification financière : Pretpro.fr, solution de financement pour l’entrepreneuriat, vous garantit une certification concernant votre capacité de financement.
  • La proposition d’accompagnement pour trouver la bonne franchise : Forum des Commerces vous accompagne pour trouver la franchise qui vous conviendra le mieux selon vos recherches en lien avec votre projet et vos envies.

Vous êtes tenté par l’entrepreneuriat ? Contacter nous ! 👉 Contact@forumdescommerces.fr

Sucess team meeting

Ajouter un commentaire

Commentaires (1)

[…] 👉 Voir notre article sur la partie des statuts juridiques. […]

Nous contacter :

Un problème ? 

support@forumdescommerces.fr

Contact :

Email :

Adresse :

25 cours Albert Thomas

69003 LYON

2022 ©Forum Des Commerces | Tous droits réservés | CGV – Mentions Légales